lundi 12 mai 2014

Un mariage très attendu, celui du vin et du chocolat !


Bientôt Pâques, et donc  la dégustation de délicieux chocolats… Comment ça, pas du tout ? Certes, Pâques est déjà passé, néanmoins, rien ne vous empêche de savourer ce produit gourmand le reste de l’année. D’ailleurs, si êtes un amateur de la gastronomie française, vous aurez peut-être envie de l’accompagner avec un bon vin. Cependant méfiez-vous, car cet accord mets et vins n’est pas des plus simples…

En effet, le problème du chocolat est son goût puissant qui peut totalement écraser celui du vin, et le rendre ainsi totalement insipide. Plus la teneur en cacao sera élevée, plus il sera difficile pour le vin de s’exprimer ; à contrario il ne faut pas non plus que le vin n’éclipse de trop le chocolat qui perdrait alors toute sa saveur.

Pour un chocolat doux, d’une teneur d’environ 50% de cacao ou moins, on privilégiera donc un champagne rosé de préférence à base de pinot noir, alors que pour une teneur comprise entre 70 et 75% de cacao, on se tournera vers un vin rouge du Languedoc – les vins à base de carignan sont particulièrement adaptés dans ce cas de figure.

Quant aux chocolats très riches en cacao (>80%), un vin doux naturel est le meilleur choix. Je vous conseille le Maury – un vin du Languedoc - qui possède des arômes riches permettant de mettre en relief ceux du chocolat. Ce vin fonctionne aussi très bien avec les desserts à base de chocolat ; servi de préférence à 14°, son affrontement gustatif avec le chocolat met en valeur toute sa complexité avant son triomphe final en bouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire